LES RESISTANCES

LES RESISTANCES

LES RESISTANCES 720 720 Danielle Brault

Les résistances se veulent une protection que nous avons mise en place nous-mêmes pour survivre. Elles sont devenues, au fil des ans, des mécanismes de défense bien ancrés et toujours prêts à « entrer en action d’inaction ».

Il est important de prendre conscience que c’est souvent depuis l’enfance que nous portons en nous la plupart de nos résistances. Elles ont d’ailleurs été jusqu’à ce jour, sans aucun doute possible, d’une grande utilité protectrice. Elles nous mettent en garde et nous tiennent souvent paralysés dans le statu quo, au cas où il y aurait encore danger d’être blessés dans nos actions d’évolution.

Leur ancrage vient des croyances et des attaches du passé qui n’ont pas encore compris que nous avons grandit et que l’adulte que nous sommes aujourd’hui a toutes les ressources internes nécessaires à son évolution de vie professionnelle comme personnelle.

Nous rencontrerons à coup sûr, dans notre vie, des résistances qui nous empêchent d’entrer en action. Il est primordial de savoir que lutter contre nos résistances ou les ignorer n’aide en rien notre processus d’évolution. Comme préconisé dans les arts martiaux, « aller avec » les résistances est plus profitable que de les combattre ou de les ignorer. Alors que faire ?

L’approche que nous proposons est d’abord de les reconnaître, de trouver leur utilité, de les accueillir pour ensuite les transformer. Il est très difficile de transformer nous-mêmes nos résistances. En effet, lorsqu’elles nous tiennent, les portes se ferment, nous nous braquons ou nous devenons souvent paralysés par la peur sous-jacente. L’aide extérieure, comme par exemple une démarche en coaching, peut s’avérer utile afin de nous soutenir dans la transformation de nos résistances.

Laisser une réponse