LA FRONTIERE

LA FRONTIERE

LA FRONTIERE 4976 2800 Danielle Brault

La frontière est l’endroit qui annonce les limites d’un territoire. Pour entrer de l’autre côté, il y a un point de contrôle où il est décidé qui passera ou non.

Notre frontière personnelle peut se décrire de la même façon. Elle détermine la limite de notre territoire intérieur, comme extérieur d’ailleurs. N’y entrent que ceux qui ont passé la vérification de contrôle. Du moins n’est-ce pas ce qui devrait être ?

  • Dans la réalité du quotidien, qu’arrive-t-il quand il y a invasion de notre frontière, quelles sont nos réactions instinctives et habituelles, venant souvent de nos schémas du passé ?
  • Utilisons-nous l’agression ou la soumission ?
  • Gardons-nous notre place ou la laissons-nous à autrui ?
  • Sommes-nous en mesure de faire savoir à l’autre qu’il n’est pas le bienvenu lorsque c’est le cas ?
  • Sommes-nous au clair sur nos critères de contrôle, savons-nous garder notre place peu importe ce qui nous confronte ?

Que de questions, quelles sont donc les réponses ?

La réponse est en nous et très individuelle. Chacun est libre de déterminer sa frontière comme il l’entend ainsi que les critères de contrôle pour y pénétrer. La véritable réponse se trouve dans la clarté et la certitude de notre positionnement et de notre alignement profond et des choix que nous faisons. Le défi est d’abord de trouver notre place et ensuite d’être inébranlable quand elle est envahie.

Laisser une réponse